Nous élevons des Chevaux du Vercors de Barraquand (CVB), race ancienne et méconnue, en voie de disparition, qui n’a pourtant que des qualités ! Cette race de montagne a toujours été très polyvalente : que ce soit à la selle, à l’attelage, à la traction… Ce cheval rustique et endurant peut pratiquer de nombreuses disciplines. Froid dans sa tête, énergique et appliqué, c’est un parfait compagnon !
Notre objectif : aider au développement d’une super race française ancienne et proposer des chevaux équilibrés et bien dans leur tête, ayant vécu à la fois dans un mode de vie proche du naturel (élevage en troupeau sur pâturages montagnards tournants) et dans un cadre familial respectueux.
Notre petit élevage pâture en troupeau, uni autour d’une cellule familiale, et alterne au grès des saisons belle herbe au plat, herbes folles et collines et vrais coins de montagne. Visités tous les jours, nos chevaux sont bien manipulés et gardent une grande envie d’échanger avec les humains. Ici, nous travaillons avec ce que nous offre la nature (chaque situation a toujours un bon côté 😉 ), mais surtout avec la curiosité naturelle de nos chevaux ! On ne force rien, on prend le temps, et nos micros séances nous permettent de supers résultats : des chevaux en confiance et volontaires, qui abordent l’inconnu avec curiosité !
(En cours de mise à jour…)
Nos poulinières Vercors de Barraquand :
Sibelle du Vercors :
De la lignée rare ‘Karamel du Vercors’, cette grande jument a surtout travaillé dans les centres équestres avant d’être reconvertie à l’élevage. D’un modèle bien charpenté avec de longs crins et un bon pas, elle est parfaite pour la randonnée ! C’est une jument que nous partageons avec l’élevage des Vercors d’où Taillis. Son premier poulain chez nous est Noarÿn des Montagnes, né en 2023.
Gestante pour 2025 d’Athos, elle vient de nous offrir une pouliche parfaite : Prunille des Montagnes, qui restera à la maison 🙂
Laïka du Béal :
Née en 2021, fille de Tanga et d’Eole des Sautes, c’est un joli mélange des deux : une tête chic avec un regard doux et du maquillage, un gabarit plutôt compact avec un poitrail large et du crin. Il ne faut pas se fier à son petit côté « cheval de traction légère », elle a de très belles allures et est très fine au travail. Elle a d’ailleurs déjà participé au Concours de Race National, avec de très belles notes au PEJET (Parcours d’Excellence du Jeune Équidé de Travail), ainsi qu’à la Journée des Équidés de Travail dans les Hautes Alpes.
Actuellement, elle est tout juste débourrée, et a été mise à la saillie ce printemps pour son premier poulinou avec le bel Isard.
Népale du Béal (dite Néale) :
Née en 2023, fille d’Obépine et d’Azzaro, c’est une pouliche espiègle, très en demande de contact. Elle promet devenir une belle et grande jument, avec de l’os mais sans être lourde, et de jolies allures. Sûre d’elle, curieuse et avec beaucoup d’aplomb, ce sera une parfaite jument de rando et de TREC, elle a déjà un bon coup de saut 😉
Elle est encore trop jeune pour être mise à la saillie ou au débourrage, mais elle est ravie de faire de petites sorties en main et des séances de travail à pieds.
Plus d’infos sur le Cheval du Vercors de Barraquand sur http://www.cheval-vercors-barraquand.fr/
Nos autres chevaux sur la ferme :

Uska, ONC Trait
Isabelle, ONC selle
Odessa, PP Shetland
Album photos :















































